Comment fonctionne le système politique ukrainien ?

L’Ukraine est une république multipartite à régime parlementaire. Le pouvoir exécutif est exercé par un Cabinet composé de deux personnes : le président de la République et le premier ministre. Le président de la République est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il nomme le premier ministre qui doit être approuvé par le parlement.

Le pouvoir législatif est exercé par un parlement à une chambre qu’on appelle la Rada, en français Conseil suprême. Il compte 450 membres élus pour cinq ans. Une moitié des députés est élue au système majoritaire uninominal à un tour, l’autre, au système proportionnel sur des listes nationales avec un seuil fixé à 5%. Le président du Conseil suprême est le second personnage de l’État, après le président et devant le Premier ministre.

Qui dirige actuellement le pays ?

Le président de la république ukrainienne est Petro Porochenko. Il a été élu le 25 mai 2014, avec 54,7 % des voix, au premier tour de l’élection présidentielle anticipée. Volodymyr Hroïsman est le chef du gouvernement ukrainien depuis le 10 avril 2016, il succède au premier ministre démissionnaire Arseni Iatsenouk.

Quels sont les partis politiques majoritaires au parlement  ?

La majorité parlementaire est composée d’une coalition qui regroupe deux partis politiques :

Le Bloc Petro Porochenko Solidarité, un parti politique ukrainien libéral et pro-européen fondé en août 2014 par Petro Porochenko. Il obtient 21,8 % des voix aux élections législatives de 2014.

Le Front populaire, un parti conservateur et pro-européen cofondé en 2014 par l’ancien premier ministre Arseni Iatseniouk. Le Front populaire a obtenu 22,2 % des voix lors des élections législatives de 2014, devenant ainsi le premier parti politique du pays et dirigeant, jusqu’en avril 2016, le gouvernement.

Quels sont les partis politiques minoritaires au parlement ?

Il en existe quatre.

Le premier est le parti Samopomitch, soit Autosuffisance en français. C’est un parti réformateur, démocrate-chrétien et pro-européen fondé en 2012 par Andri Sadovy, le maire de Lviv, la plus grande ville de l’Ukraine occidentale. Autosuffisance a obtenu 11% des voix lors des élections législatives de 2014, devenant ainsi la troisième force politique du pays.

Le second est le Bloc d’opposition. C’est est un parti social-libéral et pro-russe fondé en 2014 par six partis politiques opposés à la Révolution ukrainienne, dont le Parti des Régions, l’ancien parti au pouvoir. Il a obtenu 9 % des voix lors des élections législatives de 2014.

Le troisième est le Parti radical. C’est un parti fondé en 2010 marqué à gauche, populiste et pro-européen. Il a obtenu 7% des voix lors des élections législatives de 2014. Il est dirigé par le journaliste Oleh Lyashko.

Le dernier est Batkivchtchyna soit l’Union panukrainienne « Patrie » en français. Il s’agit d’un parti politique ukrainien de centre-droit fondé en 1999 et dirigé parla populiste Ioulia Tymochenko, ancienne première ministre ukrainienne entre 2007 et 2010. Il a obtenu 6% des voix lors des élections législatives de 2014.

Notez que jusqu’en février 2016, Samopomitch et l’Union panukrainienne « Patrie » faisaient partie de la coalition parlementaire créée dans la foulée des élections législatives de 2014. Ils s’en retirent en accusant de corruption l’ancien premier ministre Arseni Iatsenouk et décident de rejoindre l’opposition.